La guerre de Troie dura dix ans.
Dix années de sueurs, de coups, de blessures, de sangs et de morts. Grecs et troyens s'affrontèrent sans relâche sous le regard des Dieux qui se déchiraient sur l'Olympe ne sachant à qui accorder la victoire finale. Les Héros qui participèrent à cette guerre furent nombreux et tous ou presque connurent une fin tragique lors de cette guerre ou, pour les vainqueurs, lorsqu'ils rentrèrent enfin chez eux.
Troie soutint ce siège durant dix longues et interminables années. Nous, les Troyens nous tînmes les armées grecques en échec et nous résistâmes sans relâche aux assauts et aux ruses de nos ennemis. Nous ne pûmes cependant déjouer l'ultime perfidie d'Ulysse au mille ruses... Le cheval de Troie signifia notre pertes à tous.
Tous ?? Non, un petit groupe sous la conduite d'Enée parvint à échapper au massacre et à s'enfuir.
Nous errâmes durant des années sur la mer infinie et finalement, nous accostâmes sur une île où le climat était doux, où les ressources étaient abondantes et la population douce et accueillante. Enée décida que c'était ici que le nouveau Royaume de Troie verrait le jour.
Tremblez misérable grecs qui avez réduits par la ruse et la perfidie notre cité en cendres !! Tremblez devant notre colère car l'heure de notre vengeance a sonné !! Patiemment, jour après jour nous érigeons les citées qui seront notre corps, nous entraînons nos armées qui ferons trembler le sol et qui seront le bras armé de notre vengeance. Notre flotte sera si nombreuse que le bleu des mers disparaîtra sous le brun de nos navires !! Quand aux Dieux, beaucoup nous ont abandonné mais Poséidon fut toujours de nôtre côté. Notre vengeance sera aussi sa vengeance sur Zeus et les autres Dieux de l'Olympe !!
Tremblez car les Troyens sont à nouveau présent et puissant...